Comment choisir ses compléments alimentaires ?
Comprendre la formulation de votre complément alimentaire
Voici quelques conseils pour ne plus hésiter quant au choix d’un complément alimentaire. Evaluer sa qualité nutritionnelle de part la composition est une étape cruciale.
- Privilégier des formules naturelles, sans additifs ni excipients controversés.
- Attention aux dosages des actifs (vitamines notamment) : ni trop faibles ni excessifs.
- Vérifier les labels (bio, GMP, HACCP, etc.)
- Formes biodisponibles (par exemple, magnésium bisglycinate vs oxyde de magnésium/magnésium marin ).
- Eviter les compléments dans lesquels des interactions négatives sont déjà existantes. Par exemple, l’inclusion de fer et de zinc au sein de la même gélule n’a aucune utilité ni efficacité.
- Exclure de potentielles allergies, interactions médicamenteuses
- Si grossesse, évaluer d’autant plus attentivement la composition du complément alimentaire.
Consulter un naturopathe garantit permet de garantir les bons choix parmi tous les compléments alimentaires et laboratoires existants et d’adapter la posologie à son terrain personnel.
Adapter le complément alimentaire à vos capacités d'assimilation
Certains personnes ne disposent plus de vésicule biliaire par exemple. Cela engage une moins bonne capacité d’assimilation des vitamines liposolubles à savoir les vitamines A, D, E, et K. Il s’agira d’optimiser la qualité d’acides biliaires et leur quantité afin d’optimiser par la suite la bonne assimilation des vitamines A, D, E, et K.
Adapter le complément alimentaire à la cause profonde des troubles de santé
Prenons l’exemple du zinc recommandé pour l’acné, celui-ci ne suffit jamais pour résoudre un problème d’acnè car il existe différents types d’acné. Dans le cas d’acné hormonal, il faut en premier lieu réorganiser le système hormonal à l’aide de phytothérapie, s’assurer d’un foie fonctionnel, puis travailler en micronutrition avec le zinc. Telle est ma vision de la naturopathie.